Les messages en attente ne partent pas

If BirdieSync 1.x constantly replaces your girlfriend's phone number with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
Pierre-Emmanuel Laurent
Posts: 3
Joined: Mon May 28, 2007 10:03 am

Les messages en attente ne partent pas

Post by Pierre-Emmanuel Laurent »

Bonjour,

Suite à la synchro de mon PPC 2003, les notifications de plannings et les messages à envoyer sont placés dans le dossier "messages en attente" de Thunderbird 2.
Cependant, j'ai beau faire "Fichier > Envoyer les messages en attente", les messages ne partent pas. Pourtant, les messages composés avec Thunderbird partent bien mais ceux synchronisés avec le PPC restent dans "messages en attente".
Y a t'il une solution ou une raison pour que ces messages ne partent pas ?

Pour info, je tourne sous Windows Mobile 2003 SE, BirdieSync 1.5.4.0 en version d'essai, Thunderbird 2.0.0.0, Active Sync 4.5 et Win2000 SP4.

En outre, petite chose bizarre : les messages de la boite d'envoi de mon PPC sont bien rapatrié lors de la synchro mais ils ne disparaissent pas du PPC ; il faut le synchroniser une deuxième fois pour qu'ils soit effacés de la boite d'envoi !

Merci d'avance.

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment les messages synchronisés sont arrivés dans le dossier "Message en attente" ? Il me semble que normalement ce dossier ne peut être synchronisé...

Le problème lorsque l'on envoie un message, c'est qu'il faut l'associer à un compte depuis lequel on l'envoie. Pour l'instant, BirdieSync n'attache pas automatiquement un message synchronisé à envoyer à un compte particulier (il peut y en avoir plusieurs sous "Local Folders"). Pourriez-vous vérifier que les messages que vous désirez envoyer sont bien attachés à un compte (comme lorsque vous en créez un manuellement) ?

Concernant la non disparition immédiate des messages, la synchronisation consiste à rendre identique l'état du mobile et du desktop. Les messages dans le dossier du mobile ne seront détruits que lorsque ceux du desktop le seront également. Notez également que pour l'instant il est nécessaire de lancer la synchronisation manuellement ou bien d'avoir configuré une vérification périodique pour que les changements sur le desktop soient pris en compte.

Tout cela pour dire que la gestion de l'envoi de mails depuis le mobile devraient s'améliorer dans une prochaine version. :wink:
Birdy

Pierre-Emmanuel Laurent
Posts: 3
Joined: Mon May 28, 2007 10:03 am

Post by Pierre-Emmanuel Laurent »

Bonjour,

Pour synchroniser mes messages, j'utilise le compte synchronisé par défaut de mon PPC, soit à l'origine celui utilisé par Outlook.
Afin que cela fonctionne, j'ai rattaché un de mes comptes mail à la boite globale (dans les "Dossiers locaux") comme recommandé dans un précédent post du forum.
Dans Thunderbird, j'ai choisi de ne synchoniser que la boite d'envoi dans les options de BirdieSync (Thunderbird > Outils > Options de BirdieSync > Courriers > Dossier de courriers).
Dans ActiveSync, j'ai décoché la synchronisation de "Boite de réception" pour ne garder que "Mails" (Options > Options de synchronisation).
C'est lors de la synchronisation que les deux messages, celui créé en partageant un évènement du calendrier et celui créé directement depuis la messagerie, ont aboutis dans le dossier "messages en attente" de Thunderbird, qui semble être l'équivalent de la boite d'envoi d'Outlook.

Pour ce qui est du compte associé, il semble en effet que les messages synchonisés ne comporte pas toutes les informations de ceux créés directement avec Thunderbird :

Sujet:
monsujet
Date:
Mon, 28 May 2007 11:53:21 +0200
Pour:monadresse@mondomaine.com

textedemonmessage

Un message créé directement avec Thunderbird et mis en attente d'envoi comporte la ligne "De:" en plus de celles ci-dessus.

Dans ce cas, comment procéder pour rattacher ces messages à un compte précis ?

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Ce qui est curieux, c'est que vous puissiez synchroniser le dossier "Message en attente". Normalement il ne devrait pas être disponible dans les options de BirdieSync, notamment à cause du problème que vous évoquez...

Le seul moyen à priori (un peu fastidieu pour l'instant) est de déplacer le mail à envoyer dans le dossier brouillon puis de l'éditer et de modifier l'expéditeur (donc le compte).
Birdy

Pierre-Emmanuel Laurent
Posts: 3
Joined: Mon May 28, 2007 10:03 am

Post by Pierre-Emmanuel Laurent »

Une amélioration de ces fonctions est prévue, avec prise en compte du compte de messagerie par défaut de Thunderbird et ajout de l'expéditeur ?
Et dans quel terme ces améliorations seraient elles prévues (un ordre d'idée) ?
Merci pour vos réponses.

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Oui, c'est prévu. Cela sera la prochaine grande feature de BirdieSync.
Pour une date, c'est toujours difficile de répondre. De l'ordre de quelques semaines...
Birdy

Post Reply