perte de données

If BirdieSync 1.x constantly replaces your girlfriend's phone number with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
hebus
Posts: 5
Joined: Thu Aug 28, 2008 5:12 pm

perte de données

Post by hebus »

bonjour et félicitation pour le travail
je suis en train d'installer Birdiesync pour un collègue qui utilisait OUTLOOK et qui veut passer sur Thunderbird/Lightning. Son PDA Phone fonctionne sous win 6 et l'ordinateur sous vista. Suivant les instructions d'installation, seules les cases concernant Lightning sont cochées, mais lors de la synchronisation suivante, que l'on sélectionne les infos du PC prioritaires ou celles du PDA, tous les rendez-vous et contacts sur le PDA disparaissent ... laissant le calendrier vierge (à l'origine, le PDA a les mêmes éléments que celui d'Outlook, Lightning étant vierge, le but étant de tout transférer sur Lighning/Thunderbird. Je suppose que je fais une fausse manipulation dans configuration du partenariat, mais je ne vois pas laquelle.
Merci d'avance

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: perte de données

Post by Birdy »

Bonjour,

Tout d'abord faîtes un backup de vos données (sous Outlook éventuellement) ! (la destruction des données sur le mobile pourrait être reportée éventuellement sur Outlook)

Lorsque vous avez connecté le mobile pour synchroniser avec BirdieSync avez-vous désélectionné les catégories d'Outlook (contacts, calendrier, etc.) auparavant synchronisés ? Avez-vous vu une fenêtre apparaître mentionant que les rendez-vous allait être détruit sur votre mobile ?
Avez-vous rencontré ce problème uniquement avec le calendrier ? Pas avec les contacts par exemple ?
Merci.
Birdy

hebus
Posts: 5
Joined: Thu Aug 28, 2008 5:12 pm

Re: perte de données

Post by hebus »

Bonjour,
bien évidemment, les données n'ont été perdues que sur le mobile (je me méfie de la capacité d'outlook à laisser d'autres prog venir jouer dans son jardin sans réagir, donc nous avions sauvegarder toutes les données...).
Effectivement, j'ai eu cette fenêtre, et en fait ce sont toutes les informations syncronisées auparavant sur Outlook qui ont été perdue. Mais lorsque je suis passé sous Birdiesync il y a un an environ, je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu quoi que ce soit. Il me semble même que je m'était servi de mon PDA pour passer de Outlook à Sunbird. Cela viendrait-il du fait que pour mon collègue nous utilisons Lightning et non Sunbird.
En faisant un essai sur un ordi sous Win 2000, j'ai le même problème : lorsque je dé-sélectionne les fichiers Outlook pour la synchro, le PDA, au lieu d'envoyer ses propres données sur Lightning (calendrier, tâches, contacts ...) prend celles de Lightning ... qui sont vierges ! Donc plus rien sur le PDA. Je continue les essais, essayant toutes les configurations auxquelles je pense, mais pour l'instant, choux blanc !
Merci de votre aide

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: perte de données

Post by Birdy »

Le problème vient d'Outlook et d'ActiveSync. Microsoft a introduit une particularité depuis Windows Mobile 6.0. Peut-être pour éviter d'éventuels problèmes de dupliqués lors des synchronisation ultérieures si l'on désélectionne une catégorie Outlook (contacts, calendrier, tâches ou e-mails), ActiveSync détruits tous les items sur le mobile (en affichant néanmoins une fenêtre d'avertissement). Si cela marche bien pour Outlook, c'est extrêmement génant si vous synchronisez vos données avec un autre programme comme BirdieSync. Surtout si ces données étaient déjà synchronisées avec Thunderbird/Sunbird car une nouvelle synchronisation avec BirdieSync peut entraîner (logiquement) la destruction des données dans Thunderbird/Sunbird.

La première solution est de sauvegarder vos données comme indiqué dans ce thread. Ensuite vous pouvez les restaurer après les avoir détruites sur votre mobile.

La seconde solution est de garder la synchronisation avec Outlook (bien que ce ne soit pas recommandé car cela peut conduire parfois à des éléments non résolus). Si vous voulez la conserver, vous pouvez désélectionner "Vérifier qu'une catégorie d'items n'est pas simultanément sélectionnée avec Outlook sur la même machine" dans les options de BirdieSync "Outils/BirdieSync/Options/Divers/Vérifications".
Birdy

hebus
Posts: 5
Joined: Thu Aug 28, 2008 5:12 pm

Re: perte de données

Post by hebus »

merci pour la rapidité de réponse,
garder la synchronisation avec Outlook n'est pas envisageable à long terme puisque le but est de le supprimer (passage en logiciels libres). De plus, après avoir fait des essais, il y a bien des problèmes irrésolus qui apparaissent, mais nous n'arrivons pas à envoyer les données vers Lightning ce qui est le but. Je vais donc faire un essai avec la première solution que vous proposez. De fait, lorsque j'étais passé sous Sunbird il y a un an, mon PDA était sous Win 5, ce qui expliquerait que je n'avais pas eu ce problème.
Merci encore pour votre aide.

hebus
Posts: 5
Joined: Thu Aug 28, 2008 5:12 pm

Re: perte de données

Post by hebus »

Post final pour cette affaire...
la première méthode a parfaitement fonctionnée. (ouf). Merci donc pour la rapidité et la fiabilité des réponses ! Sans compter que j'ai pu découvrir un logiciel de sauvegarde pour PDA que je ne connaissais pas.
Encore une fois, bravo et merci (je n'oublierai pas de faire la pub :D )

Post Reply