Conatcts corrompus sous android?

If BirdieSync 2.x constantly replaces your girlfriend's photo with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
Nico_be
Posts: 11
Joined: Wed May 15, 2013 7:12 pm

Conatcts corrompus sous android?

Post by Nico_be »

Bonjour,

Utilisateur depuis de nombreuses annés sous WM6.1, je viens de passer sous android, je continue à utiliser Brdie qui me rend indépendant de la syncronisation google. Samsun B5330
MAIS... ma voiture est équipée d'un système bluetooth de téléphone qui synchronise mes contacts. Le système auto plante lorsque mes contacts sont synchronisés avec Birdie. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après une dizaine d'essais et de réinitialisation du téléphone. Pas de plantage si tout est synchronisé en wifi via google, en version classique.

Je tiens vraiment à continue à utiliser Birdie pour des raisons d'indépendance vis à vis de googleet aussi parce que la syncro se fait via USB, à la demande!

Merci de me dire si vous avez une piste.
Nico

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: Conatcts corrompus sous android?

Post by Birdy »

Bonjour Nico,

Il semble peu probable que BirdieSync "corrompe" les contacts. BirdieSync s'appuie sur l'API (technologie officielle offerte par Android aux developpeurs) pour accéder aux contacts. En théorie cette API doit justement permettre de garantir l'intégrité des données des contacts. Mais parfois cette API reste assez floue concernant le format à adopter pour certaines données par exemple. Ainsi le format de stockage d'une date d'anniversaire peut varier d'un constructeur à l'autre et suivant les versions d'Android...
Si le système audio plante, c'est peut-être qu'il s'attend un peu trop à une définition particulière des contacts alors que l'API permet un peu plus de souplesse.
Il faudrait donc effectuer des tests avec le système de votre voiture pour voir ce qui peut poser le problème. Il y a peut-être le remplissage ou l'absence d'un champ d'un contact qui pose problème.
Afin d'isoler le problème, essayez de créer un unique contact dans Thunderbird avec tous les champs remplis puis synchronisez-le avec BirdieSync et ensuite avec votre voiture. S'il n'y a aucun problème, essayez le contraire: un contact avec aucun champs remplis (juste une adresse mail) et voyez si ça pose problème. Si l'un des deux ne passe pas, essayez d'enlever ou de rajouter des champs pour isoler le champ problématique (procédez par dichotomie).
Vous pouvez également faire des essais avec la notion de groupe/catégorie de contacts.

Tenez-moi au courant de vos avancées.
Birdy

Nico_be
Posts: 11
Joined: Wed May 15, 2013 7:12 pm

Re: Conatcts corrompus sous android?

Post by Nico_be »

Merci pour votre réponse, je vais faire des tests.
Ce que je remarque et qui est certain :
Telephone réinitialisé d'usine, contacts synchronisés via google, aucun soucis durant trois jours de tests consécutifs.
Ce matin, je n'ai rien changé à part l'instalation de l'appli Birdie, que je n'ai pas encore utilisée donc, et là plantage, c'est peut être un hasard dû à autre chose.
Donc je vais réessayer dans cet ordre :

Réinitialisation complte et resynchro avec google.
Si tout marche, je place juste birdie dans l'heure qui suite et je vois.
Si ca marche, je fais un syncro avec bordie et je vois.


Je vous tiens au courant car effectivement cela me parait curieux.

Nico

Nico_be
Posts: 11
Joined: Wed May 15, 2013 7:12 pm

Re: Conatcts corrompus sous android?

Post by Nico_be »

Un petit feedback de mes essais :
Réinitialisé complètement le téléphone.
Ensuite et immédiatement j'ai décoché l'option qui stocke les paramètres des applications sur les serveurs google, histoire d'être certain qu'il ne me refile pas un ancien paramètre .
Installation de birdie sur le téléphone et sélection des comptes Google pour la synchro, préalablement j'avais chsoisi les comptes Birdie.
Déselection de la synchronisation des contacts et événements via Android pour ne pas créer de confusion.

Synchro entre PC et téléphone, ok tout focntionne.

Branchement Bluetooth à la voiture, suspense de quelques minutes et tout fonctionne maintenant depuis une semaine parfaitement !

Nickell donc, comme avant sous WM.

Cordialement,
Nicolas,
Last edited by Nico_be on Fri Jun 07, 2013 7:12 am, edited 1 time in total.

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: Conatcts corrompus sous android?

Post by Birdy »

Merci pour le retour. Je suis heureux que tout fonctionne correctement avec le compte Google.
Difficile de savoir pourquoi synchroniser dans le compte BirdieSync cause des problèmes avec le logiciel de la voiture. Peut-être celui-ci n'apprécie pas d'avoir des contacts dans un autre compte que le compte local par défaut ou le compte Google...
Birdy

Post Reply