La synchronisation ne fonctionne pas, voire pire...

If BirdieSync 1.x constantly replaces your girlfriend's phone number with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
Kapou
Posts: 5
Joined: Wed Sep 20, 2006 5:56 am

La synchronisation ne fonctionne pas, voire pire...

Post by Kapou »

Bonjour,

j'ai installé birdie sync sur le système Desktop suivant :

Windows XP SP2
ActiveSync 4.2
Thunderbird 1.5.0.7

Mon PDA fonctionne quant à lui sous Windows mobile 5, et est un HP hx2490.

L'installation s'est apparemment bien déroulée sur les 2 appareils.

Par contre, aucune synchronisation ne se fait, et cela se traduit par 2 comportements possibles, sur une dizaine d'essais :

1. La synchronisation est lancée, Thunderbird est lancé, mais la barre de progression d'ActiveSync... ne progresse pas pendant un moment (des 2 côtés), et cela se termine par un plantage de Thunderbird - Fin des opérations.

ou

2. La synchronisation est lancée, Thunderbird est lancé, mais le message "Attention requise" s'affiche très rapidement dasn ActiveSync - Fin des opérations.

J'ai regardé les fichiers dont vous préconisez l'examen en cas de plantage et un problème de commmunication avec Thunderbird (je pense) est bien présent dans le fichier "DesktopProvider.log" :

Code: Select all

UTC 20/09/2006 08:00:58::0160 ERROR: Error while reading message header (GetLastError = 10054)
UTC 20/09/2006 08:00:58::0192 ERROR: Error while receiving getAllObjectExtractsResponse (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 08:00:58::0207 ERROR: Error while retrieving all items (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 08:01:01::0270 ERROR: Error while writting socket (GetLastError = 10054)
UTC 20/09/2006 08:01:01::0270 ERROR: Error while sending message header (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 08:01:01::0270 ERROR: Could not connect to application (GetLastError = 0)
Le fichier externalsevice.log est vide.

Je peux vous fournir d'autres informations si besoin !

Merci d'avance ;o)

Kapou

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Bonjour,

Nous allons tenter d'isoler les problèmes...
Le problème le plus important semble être le crash de Thunderbird. Une fois cette erreur survenue, il est probable qu'un "Attention required" s'affiche. Si l'on relance une synchronisation tout de suite après, le "Attention required" peut se réafficher très rapidement (en fait, il n'y a pas tentative de resynchronisation). Il faut obligatoirement déconnecter et reconnecter le mobile.
Donc première question: y-a-t-il crash de Thunderbird immédiatement après la première reconnexion du mobile ? Y-a-t-il quelque chose de particulier dans les logs (DesktopProvider.log et ExternalService.log) juste après ce moment là (sans redémarrer Thunderbird).
Quels sont les items que vous synchronisez ? Cards ? Events ? Avez-vous essayer de ne synchroniser que les cards par exemple ?
Lightning est-il installé ?
Avez-vous vu une fenêtre apparaître demandant de choisir entre "Remplacer" ou "Associer" les élements pour la synchronisation ?
Merci.
Birdy

Kapou
Posts: 5
Joined: Wed Sep 20, 2006 5:56 am

Post by Kapou »

Bonjour,
Le problème le plus important semble être le crash de Thunderbird. Une fois cette erreur survenue, il est probable qu'un "Attention required" s'affiche. Si l'on relance une synchronisation tout de suite après, le "Attention required" peut se réafficher très rapidement (en fait, il n'y a pas tentative de resynchronisation). Il faut obligatoirement déconnecter et reconnecter le mobile.
Ok, c'est ce que j'ai fais, vous le préconisiez dans un autre message je crois.
Donc première question: y-a-t-il crash de Thunderbird immédiatement après la première reconnexion du mobile ?
En fait, Thunderbird plante très peu de temps après la première connexion. Ensuite, il peut planter peu de temps après de la début de chaque tentative de synchronisation.
Y-a-t-il quelque chose de particulier dans les logs (DesktopProvider.log et ExternalService.log) juste après ce moment là (sans redémarrer Thunderbird).
Alors, le souci, c'est que Thunderbird redémarre seul. Je ne peux donc pas consulter les fichiers dans un intervalle de temps aussi court. Néanmoins, voici ce qui a été ajouté au fichier DesktopProvider.log :

Code: Select all

UTC 20/09/2006 14:09:33::0427 ERROR: Error while reading message header (GetLastError = 10054)
UTC 20/09/2006 14:09:33::0458 ERROR: Error while receiving getAllObjectExtractsResponse (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 14:09:33::0458 ERROR: Error while retrieving all items (GetLastError = 0)
Puis, après un autre redémarrage de Thunderbird, quasiment dans la foulée, les lignes suivantes sont ajoutées au même fichier :

Code: Select all

UTC 20/09/2006 14:09:47::0676 ERROR: Error while reading message header (GetLastError = 10054)
UTC 20/09/2006 14:09:47::0692 ERROR: Error while receiving getAllObjectExtractsResponse (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 14:09:47::0692 ERROR: Error while retrieving all items (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 14:09:50::0317 ERROR: Error while writting socket (GetLastError = 10054)
UTC 20/09/2006 14:09:50::0598 ERROR: Error while sending message header (GetLastError = 0)
UTC 20/09/2006 14:09:50::0614 ERROR: Could not connect to application (GetLastError = 0)
Par contre, le fichier ExternalService.log demeure vide.
Quels sont les items que vous synchronisez ? Cards ? Events ?
Oui, les deux.
Avez-vous essayer de ne synchroniser que les cards par exemple ?

Oui, ça ne fonctionne pas non plus, et j'obtiens les mêmes erreurs. Idem avec la synchronisation des "events" uniquement.
Lightning est-il installé ?
Oui, pardon, j'ai oublié de préciser que la version 0.1 fr de lightning est installée.
Avez-vous vu une fenêtre apparaître demandant de choisir entre "Remplacer" ou "Associer" les élements pour la synchronisation ?
Oui, juste après l'installation, puis à la suite de la suppression d'un partenariat existant, et de la création d'un nouveau partenariat.

Tx, hope this helps !

Kapou

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Ce qui est étrange, c'est que le problème survienne à la fois pour les cards et les events...
Les messages d'erreurs semblent normaux dans le sens ou comme Thunderbird crashe, la communication est rompue avec le reste de BirdieSync.
Par contre il devrait être possible de ne pas avoir de redémarrage de Thunderbird. Normalement en cas de crash, il devrait y avoir une fenêtre s'affichant indiquant le crash. Si on ne clique pas sur un bouton, Thunderbird ne devrait pas être redémarré. J'aimerais bien savoir si dans ce cas il y a quelque chose dans ExternalService.log. Car s'il y a redémarrage, celui-ci sera écrasé.
Pour la suite des tests, serait-il possible de n'essayer de synchroniser que les cards. Ca devrait permettre d'isoler les problèmes.
D'autre part, si l'on lance Thunderbird indépendamment de BirdieSync, celui-ci crashe-t-il ou pas ?
Sous Thunderbird, menu Outils/Console Javascript, y a-t-il une entrée mentionnant: "BirdieSync: initialization completed" ?
Serait-il possible également de me faire parvenir votre fichier de preferences: Preferences.xml à support@birdiesync.com
Dernière question: avez-vous eu un assistant qui s'est lancé la première fois que Thunderbird a été lancé après l'installation de BirdieSync ?
Merci.
Birdy

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Il serait intéressant d'essayer la nouvelle version 1.2.0.0 pour voir si cela change quelque chose... N'oubliez pas de faire une désintallation de la précédente version.
Birdy

Kapou
Posts: 5
Joined: Wed Sep 20, 2006 5:56 am

Post by Kapou »

Bonjour,

désolé, je n'ai pu vous répondre plus tôt. J'ai bien installé la version 1.2.0.0, et ça a marché sans encombre.

Merci pour votre aide !

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Bonne nouvelle ! :D
Juste une petite remarque, n'oubliez pas de choisir un fuseau horaire avec Lightning pour éviter une erreur à la synchronisation. Une version 1.2.0.1 devrait sortir bientôt mais juste pour signaler l'absence de définition de fuseau horaire.
Birdy

Kapou
Posts: 5
Joined: Wed Sep 20, 2006 5:56 am

Post by Kapou »

Je ne suis pas intervenu sur ce paramétrage. Mais ne pouvant sélectionner le fuseau de Paris, je suppose donc que c'est bon ;o)

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Oui. Ca fait partie des petits problèmes d'interface de Lightning: le moyen de savoir que le fuseau horaire est bien sélectionné, c'est... qu'on ne peut pas le sélectionner contrairement aux autres... :)
Birdy

Kapou
Posts: 5
Joined: Wed Sep 20, 2006 5:56 am

Post by Kapou »

Bonjour,

je viens confirmer qu'au bout de quelques dizaines de synchronisations sur les évènements, les tâches, et les contacts, tout se passe bien avec la version 1.2.0.0.

Vivement que Lightning évolue et soit un peu finalisé...;o)

@+

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Merci pour le retour ! Je suis heureux de voir que tout se passe bien. :D
Pour ce qui est de la nouvelle version de Lightning, vous n'êtes pas le seul à l'attendre de pied ferme ! Et au dernières nouvelles, celle-ci ne devrait plus trop tarder...
Birdy

Post Reply