TB3 - SMS - CONTACTS synchro

If BirdieSync 2.x constantly replaces your girlfriend's photo with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
fsw23
Posts: 2
Joined: Sun Apr 18, 2010 2:40 pm

TB3 - SMS - CONTACTS synchro

Post by fsw23 »

Bonjour :)

Nouveau sur le forum, je découvre les multiples possibilités de ce superbe logiciel, que j'utilise pour mes synchronisations de sms et contacts, entre mon HTC diamond et thunderbird.

Or, je butte sur un petit détail.
La synchronisation se fait merveilleusement bien entre mon HTC et TB3, mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire une petite modif dans les paramètres de synchronisation, je m'explique :

J'ai ma liste de contacts importées dans TB3 depuis mon HTC.
Pareil pour les SMS, importés dans TB3 depuis mon HTC.
Mais les expéditeurs de mes sms ne sont pas reconnus comme des contacts enregistrés dans TB3, alors qu'il y sont.
En effet, si je souhaite ajouter un expéditeur de sms dans mes contacts, TB3 enregistre son numéro de téléphone comme son adresse mail par défaut, au lieu de son numéro de portable. Ce qui fait qu'au final, un contact enregistré dans TB3 n'est pas reconnu comme tel en en-tête de sms, car il faudrait que soit sélectionné par défaut son numéro de téléphone, plutôt que son adresse mail (qui doit, actuellement, contenir sont numéro de téléphone)

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication :wink:

Merci d'éclairer ma lanterne ... :D

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: TB3 - SMS - CONTACTS synchro

Post by Birdy »

Bonjour fsw23,

J'ai faits quelques tests pour voir comment marche l'association nom/adresse mail avec un contact Thunderbird. Il semble qu'en fait soit uniquement utilisée l'adresse mail pour identifier le contact Thunderbird correspondant. Donc s'il n'y a pas d'adresse mail, l'association avec un contact Thunderbird n'est pas possible. C'est le cas actuellement pour les SMS puique le numéro de téléphone est utilisé.

Réaliser l'association avec le bon contact pose quelques petits problèmes. La premier c'est que synchroniser le numéro de téléphone comme faisant partie de "l'expéditeur" du message semble naturel et que cette donnée doit être conservée pour pouvoir synchroniser le SMS dans l'autre sens depuis Thunderbird vers le mobile. Le second c'est qu'il faudrait pouvoir associer une adresse mail à un nom (l'adresse mail n'est pas présente dans le SMS). Ce serait possible même si se pose le problème d'identifier correctement le bon contact: il peut y avoit plusieurs contacts avec le même nom (même si c'est peu probable). Le déduire du numéro de téléphone serait possible mais le problème est que le format du numéro du SMS n'est pas forcément le même que celui du contact. Et tout cela demanderait un traitement spécifique pour les SMS, à ne pas reproduire pour les mails normaux.
Birdy

fsw23
Posts: 2
Joined: Sun Apr 18, 2010 2:40 pm

Re: TB3 - SMS - CONTACTS synchro

Post by fsw23 »

Je te remercie pour ta réponse :)

J'ai cherché, à mes minutes perdues, un moyen de contourner cela... mais ça reste du "bricolage" qui prend plus de temps que ça n'en fait gagner ;)

Cordialement

Post Reply