Synchronisation sur Asus Transformer

If BirdieSync 2.x constantly replaces your girlfriend's photo with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
droopy32
Posts: 9
Joined: Thu Sep 25, 2008 10:29 am

Synchronisation sur Asus Transformer

Post by droopy32 »

Bonjour,
Je voulais faire part de mon expérience qui pourra, peut-être, en aider d'autres.
Je viens d'acquérir un Asus EeePad Transformer Prime TF201 qui est sous Android ICS. J'ai voulu synchroniser le calendrier et les contacts de TB et, pour cela, j'ai utilisé exactement les mêmes paramètres que sur mon smartphone Samsung GT-i5510. Au départ, tout s'est bien passé. Mais... ensuite, lors de la synchronisation suivante, BirdieSync m'alerte sur le fait que presque tous les contacts du PC doivent être détruits parce que modifiés sur la tablette... :shock: Je relance la synchronisation, et là il m'indique que ce sont tous les contacts qui doivent l'être ! :shock:
Je réinitialise alors la synchronisation des contacts et je refais l'opération. Identique ! :x Plusieurs fois ainsi, mais c'est toujours identique :evil:
Je regarde dans les paramètres de la tablette. Dans la partie Personnel > Comptes et synchro > Gérer les comptes, je sélectionne BirdieSync et là je coche la seule et unique case : "Synchroniser Contacts". Depuis tout semble aller correctement. :P

droopy32
Posts: 9
Joined: Thu Sep 25, 2008 10:29 am

Re: Synchronisation sur Asus Transformer

Post by droopy32 »

En fait, fausse joie... Ça recommence :?
Help please !

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: Synchronisation sur Asus Transformer

Post by Birdy »

Bonjour droopy32,

L'activation de la synchronisation des contacts de BirdieSync dans "Account & Sync" sur Android n'a pas d'incidence sur BirdieSync. Cet item est uniquement présent dans "Account & Sync" pour des raisons techniques dépendantes d'Android.

Lorsque l'on crée un contact dans le compte "Phone", il peut arriver avec les mobiles de certains manufacturers que le contact soit automatiquement déplacé dans le compte Google. Donc si BirdieSync a synchronisé les contacts dans le compte "Phone", ils peuvent ensuite être automatiquement déplacés dans le compte Google après quelques secondes ou après un reboot ce qui fait que BirdieSync ne les retrouve pas à la synchronisation suivante et les considère donc comme détruit.

Donc il faut tester si le compte Phone peut être utilisé: ouvrir les Settings de BirdieSync et regarder le nombre de contacts dans le compte Phone et Google. Puis créer un contact dans le compte Phone (si l'option est proposée) et attendre 30s (faire un reboot du mobile pour être sûr). Ensuite réouvrir les Settings et vérifier si le nombre de contacts a été incrémenté dans Phone ou bien dans le compte Google. Si vous aviez demandé de créer le contact dans le compte Phone et que celui-ci s'est retrouvé tranféré dans le compte Google, c'est que le compte Phone ne peut pas être utilisé pour la synchronisation.

Si le compte Phone ne peut pas être utilisé, dans ce cas il faut utiliser le compte Google pour la synchronisation. Ce n'est pas vraiment un problème car on peut désactiver la synchronisation avec Google Sync (menu Android "Settings/Account & Sync" et désactiver la synchronisation Google des contacts. Ainsi aucun contact n'est envoyé sur le web et les données restent privées.

Faire un RESET de la synchronisation dans l'onglet "Activation" de BirdieSync pour recommencer la synchronisation depuis le début.
Assurez-vous d'avoir une SAUVEGARDE avant tout operation !

Dernière remarque: le plus simple aurait été de pouvoir synchroniser dans un compte BirdieSync dédié. Malheureusement Android impose dans ce cas d'avoir sa propre application d'édition des contacts et ne permet pas d'utiliser l'application native d'Android. Et les utilisateurs préfèrent en général continuer à utiliser l'application native pour gérer les contacts.
Birdy

droopy32
Posts: 9
Joined: Thu Sep 25, 2008 10:29 am

Re: Synchronisation sur Asus Transformer

Post by droopy32 »

Bonjour
Je vais regarder ça de près !
Merci

[edit 5/03]
Ça semble fonctionner parfaitement désormais ! Merci beaucoup !
Le seule petit problème, c'est que j'ai plus de 1600 contacts apparus quelque part à cause des manipulations précédentes et que je n'arrive pas à supprimer. Même si je ne les vois pas dans les contacts... Cela me crée des erreurs de synchronisation avec les contacts de google qui considère qu'il y a trop de suppression à réaliser. Curieux.

droopy32
Posts: 9
Joined: Thu Sep 25, 2008 10:29 am

Re: Synchronisation sur Asus Transformer

Post by droopy32 »

Finalement, mes 1967 contacts sont apparus dans les contacts de la tablette... en fait, 6 à 7 fois chaque contact dupliqué.
Comme Android n'arrivait pas à les effacer et se mettait en erreur, j'ai tout simplement effacé le compte google de la tablette et l'ai rétabli ensuite.
Depuis, c'est réglé ! Du moins pour les contacts.

Pour l'agenda, demeure une question. Je souhaiterais avoir l'agenda en local sur TB (je l'ai), synchronisé via BS sur ma tablette Android (c'est bon) et que cet agenda Android se synchronise avec Google Agenda (c'est là que je ne sais comment faire).
L'objectif est le suivant : synchroniser mon agenda et mes contacts avec mon nouveau téléphone Samsung Wave2 qui tourne sur Bada 2 . Actuellement, je récupère les contacts depuis mon compte google (donc j'ai les mêmes contacts sur TB, Android et Bada). Je voudrais qu'il en soit de même pour mon agenda.

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Re: Synchronisation sur Asus Transformer

Post by Birdy »

Il faudrait synchroniser l'agenda dans le compte Google et donc pas dans le compte BirdieSync. Première contrainte, comme BirdieSync ne peut pas créer automatiquement un calendrier dans le compte Google Android (la synchronisation Google avec le Web n'apprécie pas), il faut donc synchroniser un calendrier déjà existant. Pour cela, il faut créer dans Thunderbird (en local donc), un calendrier avec le même nom (majuscules et minuscules) que le calendrier Google que l'on souhaite synchroniser. Puis le sélectionner dans les options de BirdieSync pour être synchronisé. Il faut également que le compte Google soit sélectionné pour être synchronisé dans les options de BirdieSync sur Android. Ainsi le calenrier Google Android sera synchronisé avec le calendrier local de Thunderbird.
Mais il subsiste une contrainte: comme pour les contacts, Google n'apprécie pas que l'on détruise un nombre important d'événements à la fois dans le compte Google Android. Si cela arrive Google peut bloquer la synchronisation car il considère qu'il est anormal de détuire un grand nombre d'items à la fois. Et le seul moyen de rétablir la synchronisation Google avec le Web est d'effacer complètement les données Google sur le mobile. C'est donc à garder en tête lorsque l'on effectue la synchornisation avec BirdieSync dans un compte Google que l'on souhaite toujours pouvoir synchroniser avec Google...
Birdy

Post Reply