calendrier avec caracteres non ascii non sync

If BirdieSync 1.x constantly replaces your girlfriend's phone number with your mother's one, this forum is for you...
Post Reply
henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

calendrier avec caracteres non ascii non sync

Post by henris »

impossible de synchroniser un de mes calendriers contenant des caractères non latins.
j'obtiens soit "attention requise" soit "résoudre les éléments"
dans ce second cas j'ai un écran me demandant de choisir quel élément rempalcer, mais ça ne règle pas le problème.
j'ai bien les dernières versions de activsync et de birdie.

merci de m'aider

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Bonjour,

Est-il possible de m'envoyer les logs comme indiqué dans ce thread ?
Merci.
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

est ce que je recoche la case de synchro AVANT de vosu envoyer les fichiers? (actuellement je l'ai décochée)

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

C'est mieux de la recocher avant pour pouvoir relancer une synchronisation et voir si des erreurs sont loggées.
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

bonjour

je viens d'installer la dernière version 151.
la synchro se fait, mais c'est une langue qui s'écrit de droite à gauche, et si je transfere du pc vers le pda, le sens d'écriture change (les lettres sont inversées et repassent de gauche à droite, rendant le texte illisible, à moins d'utiliser un miroir).

second problème qui semble différent du précédent: je me retrouve avec les rdv de certains agenda (pas le premier, les autres) en double.
est ce un bug ou est ce lié au fait que j'ai cliqué "associer les éléments" lors de la première resynchro?

en tout cas se serait bien que ça ne double pas.

merci

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Je vais regarder pour ce problème de sens de la langue.

Pour ce qui est des dupliqués, lorsque l'on choisit "association" lors de l'ébalissement d'un nouveau partenariat, tous les items du mobile sont copiés sur le desktop et vice versa. Si des items sont identiques sur les deux, cela peut donner des dupliqués. Mais normalement, BirdieSync doit être capable de les identifier et de les éliminer.

Si vous avez encore l'un de ces dupliqué, pourriez-vous me dire si d'après vous il est identique à son homologue ou s'il y a des petites différences (peut-être causées par l'inversion de la langue). Car s'il y a des différences, BirdieSync considérera que ce sont des items distincts.
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

pour les dupliqués, en fait ce sont les mêmes éléments d'un agenda (en caractères latins) qui se sont dupliqués sur l'agenda "de base", je les retrouve donc en double.

au passage, lorsqu'on a un agenda "on line" ie lors de la création on a choisi "sur le réseau", cet agenda ne se synchronise pas.
si vous avez toujours ma base de données, l'agenda "frenchholidays" que j'ai créé ainsi, ne passe pas en synchro . . .

merci

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

J'ai fait quelques tests avec les calendriers que vous m'aviez envoyé.

Concernant les dupliqués, je pense que cela provient d'un problème de fuseau horaire: les événements d'origine sont créés en UTC, alors que ceux créés à partir du mobile font référence au fuseau horaire de Paris. Pour faire court, BirdieSync les considère comme distincts et cela crée des dupliqués...

Concernant l'agenda réseau (frenchholidays), la synchronisation se passe bien en lecture. Mais en fait, si l'on choisit "association" à la création du nouveau partenariat, si l'option "link calendar to task and event category" est sélectionnée, BirdieSync va essayer d'écrire les événements dans ce calendrier. Or celui-ci est public et est interdit en écriture. Donc cela entraînera des événements non résolus. Pour éviter cela, il vaut donc mieux donner un autre nom à ce calendrier pour ne pas avoir de problème lors de l'association. Pour éviter que les anciens événements sur le mobile soit synchronisés, il vaut mieux les détruire.

Pour la langue de droite à gauche, il semble que ce soit un problème de Windows Mobile qui ne prend pas en compte le sens d'affichage en fonction des caractères qu'il affiche. Il semblerait qu'il y ait le même problème avec un fichier excel que l'on copie sur le mobile. L'écriture est représentée de gauche à droite au lieu du contraire. Il faudrait regarder sur le net pour trouver plus d'informations.
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

<Concernant les dupliqués, je pense que cela provient d'un problème de fuseau horaire: les événements d'origine sont créés en UTC, alors que ceux créés à partir du mobile font référence au fuseau horaire de Paris.

bizarre, mes 2 calendriers sont bien sur paris

<Concernant l'agenda réseau (frenchholidays),

ok, je vais essayer de créer un autre calendrier et je vais retélécharger le fichier ics

<Pour la langue de droite à gauche

dommage, je vais chercher s'il y a une solution

merci pour tout

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Vous pouvez me redonner le nom du calendrier qui causait des dupliqués histoire de vérifier cette question de fuseau horaire ?
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

fetesjuives (celui qui est en caractères latins): suite à la maj les donnés se sont copiées sur le pda puis elles ont rebasculées dans l'agenda "mon agenda".
en tout cas c'est ce que j'imagine puisque je les ai retrouvées sur mon pc dans l'agenda "mon agenda" (couleur différente de l'autre)

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Oui, donc c'est bien cela. Les événements de ce calendrier ont été initialement créés par rapport à des heures UTC. Par contre les nouveaux sont en fuseau horaire de Paris...

Par contre le fait que ces événements aient changé d'agenda vient probablement du fait que l'option "link calendar to task and event category" n'était pas sélectionée ou bien que ces événements n'étaient pas dans la catégorie correspondant au bon calendrier.

En fait je me demande s'il ne faudrait pas que BirdieSync sélectionne cette option par défaut...
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

cette case n'est effectivement pas cochée chez moi, parce que je ne voyais pas à quoi elle pouvait bien servir: sur le pda on a la possibilité de choisir le calendrier de chaque rdv? comment?

vous conseillez donc de la cocher?

les habitudes d'outlook où ne peut pas sortir des balises sont encore fortes, mais je vais continuer à me soigner . . .

Birdy
Site Admin
Posts: 3118
Joined: Tue Apr 18, 2006 11:43 am
Contact:

Post by Birdy »

Il n'y a pas de calendrier sous Pocket Outlook. Par contre il y a des catégories. C'est pourquoi il est proposé de faire un lien entre la catégorie d'un rendez-vous et le calendrier sur Lightning/Sunbird. Cela permet de changer le calendrier/catégorie d'un rendez-vous sur le mobile, ou bien lors d'une resynchronisation complète à partir du mobile de replacer les rendez-vous dans le bon calendrier.
Birdy

henris
Posts: 35
Joined: Mon Feb 05, 2007 10:38 am

Post by henris »

je la coche tout de suite ;-)
merci

Post Reply